CLLIC-36

Accueil > Les associations > Associations nationales > Observatoire du logiciel libre

Observatoire du logiciel libre

Objectif de l’observatoire du libre - indicateur formation Alter Way Formation / ib - groupe Cegos

Faire un point tous les an sur le marché du logiciel libre en se basant sur les mouvements du marché de la formation. La complémentarité d’Alter Way Formation (spécialiste de l’open source) et d’ib – groupe Cegos (généraliste de la formation informatique) permet de conforter les tendances mesurées. Elles arrivent d’abord chez Alter Way Formation puis se confirment chez ib – groupe Cegos.
Fonctionnement de l’observatoire

Alter Way Formation et ib – groupe Cegos associent les chiffres clés de leur activité formation (nombre de jours vendus pour un logiciel en particulier, etc.) et mesurent sa progression ou sa régression. Le premier indicateur se base sur la comparaison d’un volume d’activité entre 2005 et 2006.
Pourquoi la formation comme indicateur du marché open source ?

La formation est un excellent indicateur d’adoption d’une technologie en entreprise dans la mesure où ces dernières ont tendance à multiplier les formations lors des principales phases d’adoption du marché.

La plupart des études de marché des grands cabinets comme Forrester Research et le Gartner Group portent sur des parts de marché exprimées en chiffre d’affaires. Elles cumulent les ventes de licences et / ou de support technique sans tenir compte du déploiement réel dans l’entreprise. A l’inverse, les formations permettent de mesurer l’intérêt réel, à un instant t, des entreprises pour un logiciel ou une catégorie de technologies. Analyser le volume et le contenu des formations dispensées au cours d’une année permet donc d’obtenir une image qualitative plutôt que quantitative du marché des logiciels open source en France.
Licence

Le présent document est proposé sous la Licence "Creative Commons" (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr) Vous êtes libres :

* de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public
* de modifier cette création

Selon les conditions suivantes :

Paternité. Vous devez citer le nom des auteurs originaux et mettre un lien vers l’oeuvre originale (url : http://www.ob2l.com/). Pas d’Utilisation Commerciale. Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Partage des conditions initiales à l’identique. Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.

http://www.ob2l.com/