CLLIC-36

Accueil > Accueil > Raison d’être de l’association

Raison d’être de l’association

dimanche 24 avril 2011, par Jean Marie Houviez

Raison d’être de l’association

Liés par des contrats d’exclusivité avec la société Microsoft, les fabricants d’ordinateurs nous imposent la dernière version payante du système d’exploitation Windows 7 dit Seven, il remplace Vista qui a reçu un accueil mitigé des professionnels qui utilisent toujours Windows XP.

Le raketiciel.

Définition du raketiciel par Wikipedia

« Le terme racketiciel désigne un logiciel vendu de force avec du matériel informatique. Cette vente liée qui est dans la théorie illégale dans la plupart des pays, est souvent tolérée au nom d’un prétendu intérêt du consommateur. ».

Linux est un système d’exploitation libre alternatif à Seven, Vista ou Windows XP.

Canonical a sorti en avril 2010 une nouvelle version du système LinuxUbuntu 10.04 LTS appelé le Lynx Lucide.

Sur Internet plusieurs publications spécialisées ont comparé Ubuntu « Lynx lucide » avec Windows 7. Les rédacteurs reconnaissent que Ubuntu est plus performant et ne comporte pas les failles de sécurité connues chez Microsoft. Dans ces conditions les virus et autres logiciels malveillants ne peuvent pas contaminer Ubuntu.

Ubuntu est un système d’exploitation entièrement libre construit autour du noyau Linux. Il sera toujours gratuit et il n’existe pas de version « entreprise » payante, il offre le meilleur à tous, sous les mêmes termes . Liberté et gratuité.

Ubuntu inclut ce qui se fait de mieux dans la communauté du logiciel libre en matière de traductions et de programmes d’accessibilité, afin de rendre Ubuntu utilisable par un maximum de personnes. Il adhère entièrement aux principes de développement des logiciels libres et encourage à utiliser les logiciels libres, à participer à leur amélioration et à leur diffusion.


Voir en ligne : Ubuntu